Actualités

Le masque de la Mort Rouge

Le masque de la Mort Rouge

Théâtre d’ombre musical

Nouvelle création et représentation au collège Copernic de Saint Vallier -71

Les 24 et 25 mars Le masque de la mort rouge, célèbre nouvelle de Edgar Allan Poe a été présenté au collégiens du collège Copernic de Saint Vallier en début de semaine.

retour des professeurs

« Deux de mes classes de quatrième ont pu assister à une représentation du spectacle Le Masque de la Mort rouge, par la Compagnie Les Enclumés. Ce spectacle dure une vingtaine de minutes et est très fidèle au texte de la nouvelle de Poe dont il conserve toutes les phrases nécessaires à la compréhension de l’action. Ce format est très adapté à une représentation en collège et permet ensuite un échange avec les membres de la Compagnie. Le texte est dit par un comédien tandis que se déploie sur l’écran le jeu des ombres généréespar une multitude de décors ou personnages en cartons découpés, parfois articulés, de Pop-up, d’éléments naturels devenant très étranges. Tout s’anime sous les yeux des élèves qui peuvent suivre, devant l’écran, les mouvements de la personne qui éclaire et manipule ces objets. La musique parfois dissonante d’une guitare utilisée avec un archet, les bruitages, notamment ceux de l’horloge qui scande les heures ou secondes naissent également sous nos yeux. Tout cela, s’ajoutant à l’éclairage rouge, concourt à produire l’atmosphère un peu inquiétante propre à l’univers fantastique de Poe. Ce Masque de la Mort rouge est donc particulièrement adapté à des élèves de quatrième, puisque les nouvelles fantastiques sont à leur programme, et il permet d’aborder un texte assez difficile bien qu’il soit court. Outre cela, il est esthétiquement très réussi et propose un exemple original de spectacle vivant. »

Philippe Merle professeur de français

« J'ai particulièrement aimé l'installation immédiate de l'étrange et de l'atmosphère fantastique. La sensation d'angoisse mêlee de curiosité est réelle. Les élèves se taisent peu à peu et se prennent au jeu. Les moyens (découpages) et la musique (parfois une seule note maintenue sur une corde tendue, parfois tribale et hypnotique) peuvent sembler minimalistes (un simple tic-tac pour commencer qui pourrait sembler interminable) mais font leur effet et l'objectif des comédiens et des metteurs en scène est atteint. Néanmoins, le jeu des ombres et des lumières, le rôle essentiel du silence permettent de laisser toute la la place à l'imagination.. Pour preuve, les élèves ont été très partagés et n'ont pas compris la même chose. Donc, oui, moi, j'ai aimé. On est bien chez Edgar Poe et c'est en même temps une interprétation personnelle et originale. »

Gilles Gaugey professeur de français

« Un spectacle « fantastique » et poétique dont la pluridisciplinarité permet une multitude d’approches et d’ouvertures que ce soit dans les domaines de la littérature, du théâtre, des arts plastiques, de la musique ou du cinéma. Un format court mais suffisant et complet mettant les élèves en immersion pour un moment un peu hors du temps et de l’espace. »

Fanette Monnet professeur d’art plastique et référente culture